Ce service a été créé sur le territoire de la Haute Saintonge en 2015 suite aux constats émis lors de la mise en place de la Charte territoriale des solidarités avec les aîneés portée par la MSA des Charentes.

  • plus les visites sont rares, plus le sentiment d’isolement se fait sentir
  • le sentiment d’isolement augmente au fur et a mesure de l’avancée en âge
  • entre 70 et 90 ans, les personnes âgées ont de moins en moins de contacts
  • les personnes âgées expriment le besoin d’avoir des visites à domicile et d’être accompagnées pour les sorties.

«Rencontre et Part’âge» est un service gratuit de visiteurs bénévoles à domicile qui a pour objectif principal d’assurer des visites conviviales auprès des personnes âgées qui vivent seules et qui expriment un sentiment d’isolement.

Ces visites sont effectuées par des bénévoles de Haute Saintonge au domicile de la personne âgée.
Ce service permet de :

  • rompre la solitude et lutter contre l’isolement des personnes âgées
  • recréer du lien
  • stimuler la personne âgée et lui permettre de reprendre confiance en elle
  • s’ouvrir sur l’extérieur, retrouver de la mobilité, de l’autonomie et de l’estime de soi.

 

La réussite de ce service est le fruit d’un travail collectif entre 5 partenaires sensibles à la problématique de l’isolement et à ses enjeux, ainsi qu’aux valeurs d’engagement, de solidarité et aux principes de l’action participative et territorialisée.
Le groupe de travail qui a mis en place ce service et qui le coordonne est composé de la MSA des Charentes, AGRICA/Service Action Sociale, Malakoff Médéric Retraite Agirc Arrco, l’Association coordination santé social de Saintonge (CLIC) et LA Maison Pop’.


En 2017, 20 bénévoles préalablement formés ont visité 25 personnes âgées vivant seules et exprimant un sentiment d’isolement. Ils ont suivi une formation gratuite de 3 jours dispensée par Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et bénéficie tous les deux mois de séances de régulation indispensables assurées par le psychologue formateur, le CLIC et LA Maison Pop’.