Le projet Familles repose sur une approche d’ensemble de la famille au sein du centre social, il est agréé par la CAF, comme le Projet du centre social et bénéficie d’une prestation de service complémentaire à celle versée au titre de l’animation globale et coordination.

Notre projet Familles met en lumière les problématiques familiales que notre centre social a repérées sur son territoire grâce à un diagnostic et à l’évaluation de son projet social tous les 4 ans.

A travers son projet Familles, notre centre social témoigne de sa capacité à écouter les besoins, les attentes des parents et des enfants qui vivent sur notre territoire et fait la démonstration des relations privilégiées qu’il tisse avec les familles au quotidien.

Par son biais, notre centre social décrit les transformations familiales locales qui s’opèrent au fil du temps, explique comment il les prend en compte par des actions spécifiquement dédiées aux familles.

Notre projet Familles a pour objectifs d’améliorer la vie quotidienne des familles, pour renforcer la fonction parentale et l’émergence de toutes les formes d’expression des liens familiaux, de permettre la participation et l’initiative des familles, de favoriser les solidarités, les liens sociaux et les relations entre générations.

Le projet Familles aussi nommé Projet d’Animation Collective Familles renforce le projet d’animation globale du centre social et prend appui sur les quatre missions du centre social définies dans la circulaire d’animation globale de la CAF :

  • En apportant un « focus » sur les familles du territoire
  • En développant des actions collectives pour les familles
  • En identifiant un fil conducteur entre les actions
  • En présentant un budget spécifique, qui intègre le financement d’un poste de Référent famille
projet familles

https://www.caf.fr/