La Démarche d’accompagnement concerté propose aux personnes un parcours visant à rompre l’isolement, participer à des échanges, faire le point et développer leurs capacités d’agir. Elle articule accompagnement individuel et des temps collectifs.

La DAC repose sur une diversité d’activités et d’actions collectives. Cela peut être par exemple des ateliers, sorties, vie associative, animation de la vie locale, développement de projets, etc.

L’accompagnement individuel propose un espace pour soi avec l’animatrice d’insertion pour réfléchir à ses envies, à son projet; reprendre confiance en soi avant de pouvoir participer à des temps collectifs; découvrir l’association, trouver une écoute.

Une rencontre tripartite entre l’animateur d’insertion de LA Maison Pop’, le référent individuel (travailleur social, conseiller professionnel…) et la personne concernée permet de définir le parcours (objectif, durée, actions, bilan) dont elle est actrice.

La Démarche d’accompagnement concerté s’inscrit dans un partenariat entre le Conseil départemental et les centres sociaux de Charente-Maritime, la Délégation Territoriale de Haute Saintonge et LA Maison Pop’.

Ci-dessous une vidéo réalisée par le Collectif DAC, la fédération des centres sociaux de Charente Maritime et le département de la Charente Maritime :