La prise en compte des réalités de notre territoire encourage LA Maison Pop’ pour les 4 prochaines années, à travers son ACF 2021-2024, à penser son territoire rural en adéquation avec les besoins des familles désireuses d’y vivre et leur volonté de donner à leurs enfants les mêmes chances qu’ailleurs.
Notre Projet Famille de par sa transversalité, se déclinera donc tout au long des 4 prochaines années sous les mêmes orientations que notre Projet Social.
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de Projet Collectif Familles transversal au Projet Social ? C’est quoi une famille ? Quelles sont les actions du Projet Collectif Familles de LA Maison Pop’ ? A qui s’adressent-elles ? Que veut-on soutenir ? C’est quoi les missions d’un Référent Familles ?
Autant de questions que nous nous sommes posées lors de l’évaluation de notre Projet Collectif Familles (2017/2020), à travers un travail associé. Nous avons constaté qu’il était difficile d’y répondre spontanément, explicitement et exhaustivement. Certains résumant en effet le Projet Collectif Familles de LA Maison Pop’ à quelques actions menées par la Référente Famille avec les familles, d’autres y rattachant toutes les actions de LA Maison Pop’, le poste de la Référente Famille étant néanmoins clairement identifié par tous. Cela a mis en lumière une confusion sur les actions relevant ou pas de ce projet spécifique et démontré la nécessité pour les salariés de mieux l’identifier pour se l’approprier, en comprendre le sens et les limites.
Nous avons convenu que si nous n’étions pas en mesure de répondre à toutes ces questions, il serait difficile de rendre lisible notre Projet Collectif Familles auprès des habitants et de nos partenaires locaux.
Nous ambitionnons donc durant les quatre prochaines années, à travers notre Projet social, d’améliorer ensemble nos connaissances sur ce qu’est un Projet Collectif Familles, ce qu’est le nôtre, d’identifier les politiques publiques dans lesquelles il s’inscrit et nous engageons à ce que le Projet Collectif Familles porté par LA Maison Pop’ réponde aux problématiques familiales repérées sur notre territoire.
Pour comprendre ce qu’est un Projet Collectif Familles, il est important d’appréhender le monde dans lequel on évolue, de saisir quelles sont les politiques publiques qui s’appliquent à l’échelle nationale et à l’échelle locale en ce qui concerne LA FAMILLE.
Et si on commençait maintenant ? LA Maison Pop’ fait d’ores et déjà le choix, à travers cet écrit, de faciliter cette compréhension, d’améliorer ici et maintenant nos connaissances et de décrire le Projet Collectif Familles que notre Centre socio-culturel s’engage à mener pendant les quatre prochaines années.
Vers une culture commune qui permet à tout un chacun de comprendre la place dédiée à la famille dans notre pays et la dimension politique d’un Projet Collectif Familles au sein d’un centre social.
Comprendre d’où l’on vient pour choisir où nous voulons aller.