Paroles de jeunes c’est d’abord un lieu, une salle mise à disposition des jeunes dans laquelle ils peuvent se retrouver, faire des jeux de société, discuter, organiser des projets, échanger des idées. Elle se situe dans les locaux de LA maison pop’, dans l’ancienne gare de Montendre.

C’est aussi un projet sur le long terme, qui permet aux adolescents du territoire d’exprimer des envies, de réaliser et participer à des projets tout au long de l’année.

Par le passé, des groupes de jeunes ont pu se mobiliser pour faire construire le skate park par exemple, ou à participer à des ateliers slam/hiphop en partenariat avec l’association Adonf, ou encore organiser des sorties culturelles, même des séjours à la neige ! 

 

Malheureusement, la situation sanitaire (confinement, restriction d’accueil…) a clairement freiné le projet Paroles de jeunes dans ses actions cette année.

Il y a donc aujourd’hui un réel besoin pour nous d’aller de nouveau à la rencontre des jeunes, d’aller les chercher, de leur montrer que le projet Paroles de Jeunes existe toujours et qu’il y a beaucoup de belles choses à construire ensemble.

 

Le projet Paroles de Jeunes a pour objectif d’impliquer les jeunes sur le territoire, de les rendre acteurs et moteurs sur des projets qu’ils souhaitent mettre en place et pour lesquels ils se sentiront de fait concernés.

Pour se faire, différents « axes » ou champs d’actions ont été définis par La CAF dans le cadre de la « labellisation jeunesse » :

– La citoyenneté et l’animation locale.

– La solidarité.

– L’élaboration de projets de départ en vacances et de loisirs.

– L’élaboration de projets culturels et sportifs.

 

Tu es un adolescent entre 12 et 20 ans ? Tu as envie de t’impliquer dans un projet en particulier, avec des amis ou camarades de classe ? Ou tu veux simplement participer à des sorties ou activités sur ton temps libre ? 

Contacte LA maison pop’ et/ou Paroles de jeunes et viens visiter la salle ados, tu y rencontreras Jonathan, l’animateur jeunesse et tu pourras commencer à échanger, partager tes idées, et organiser des projets ! 

anim paroles de jeunes
Jonathan Antil, référent jeunesse à LA Maison Pop’

Le projet Paroles de jeunes en images:

Atelier d’écriture contre le harcèlement scolaire:

Atelier de boxe éducative: