Notre association porte un projet émancipateur. Il s’agit d’aspirer à une société plus égalitaire où chacun·e a sa place et où nous sommes tous et toutes lié·es les un·es aux autres au-delà de nos différences et désaccords. Nos actions étaient et sont toujours entrelacées autour de trois valeurs primordiales qui sont la démocratie, l’équité et la solidarité.

Au moment de l’écriture de ce projet social, nous étions nombreux et nombreuses, plein·es d’enthousiasme, de volonté d’aiguiser notre esprit critique et de recouvrer du pouvoir d’agir. Durant ces quatre années, le contexte socio-économique et sanitaire s’est complexifié et aurait pu nous faire échouer, mais non, nous avons tenu bon. Grâce à l’adaptabilité et l’implication des salarié.e.s de l’association, LA Maison Pop’ a garanti un accueil inconditionnel et de qualité, est allée à la rencontre des habitant.e.s, a permis de promouvoir l’entraide et la solidarité, de soutenir la vie familiale et d’améliorer le vivre ensemble. Les pratiques ont évolué vers la mise en œuvre d’activités hors les murs, l’encouragement à la création collective par les acteurices du territoire (habitant.e.s, associations, partenaires), le développement d’activités en direction de la jeunesse, le renforcement des partenariats grâce notamment aux petits-déj interpros. Des formations ont permis l’acquisition de compétences nouvelles par les professionnel·les du centre social pour la mise en œuvre d’orientations nouvelles. Certaines actions, mais également des temps d’évaluation intermédiaire, ont régulièrement rassemblé l’équipe salariée et des administrateur.trice.s contribuant à créer une culture commune, un travail associé dont nous avons pu mesurer l’impact social.

Ces moments de partage ont ainsi contribué à préparer le futur projet social 2025-2028 et à le co-construire à partir de réflexions et de points de vue partagés entre les différent·es acteurices du centre social : habitant.e.s, bénévoles, salarié.e.s, tous et toutes indispensables pour créer du commun.

L’évaluation et l’actualisation du diagnostic que nous avons menées nous démontrent que les finalités de ce projet social demeurent d’actualité, dans un contexte de restrictions des libertés et du pouvoir d’agir. C’est pourquoi notre proposition est de situer le prochain projet dans le prolongement de celui-ci. Nous devons garder ce cap à l’esprit et remettre constamment en question nos objectifs.

A l’heure actuelle, nos préoccupations premières sont la pénurie de professionnel·le·s qualifié·e·s, l’augmentation du nombre de familles souhaitant utiliser nos services et des demandes d’accompagnement aux démarches dématérialisées. Comment pouvons-nous nous adapter à cette situation ? Comment contenir ces demandes quand on est en première ligne ? Jusqu’à quand ?

LA Maison Pop’ continue d’avancer solidairement mais le soutien financier de nos partenaires, n’est plus adapté à notre dynamique associative ni aux besoins du territoire.

Ensemble, nous pouvons construire un territoire solidaire, résilient, et c’est l’objet de notre projet. D’ores et déjà, nous pouvons être fier·ères de tout ce que l’association a su mettre en place pour maintenir le cap.  

Merci aux personnes qui ont participé de près ou de loin à la première étape de renouvellement de ce projet social, que ce soit par des rencontres, des échanges, des anecdotes, des écrits. L’association est riche de ces moments et de vos participations.

Marjorie Harlay, présidente