Pourquoi un projet éducatif ?
Le décret 2002-885 du 3 mai 2002 issu de la Loi de modernisation sociale du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel réglemente l’obligation de présenter un projet éducatif avec la déclaration faite auprès des services de l’Etat.
Il fixe un cadre formel et des principes d’élaboration.
Il préserve la liberté des organisateurs sur leurs orientations éducatives dans le respect de la liberté d’expression, liberté de conscience et principe de non-discrimination.
Ce projet éducatif a donc vocation à préciser les valeurs et intentions éducatives de LA Maison Pop’.
Il témoigne de l’engagement éducatif de notre accueil qui n’est pas une « garderie » mais bien un espace d’accueil collectif à caractère éducatif. Il concerne l’accueil collectif de mineurs multisites que nous organisons à Montendre et Coux, sur des temps périscolaires et extra-scolaires.
C’est sur cette base qu’au sein des équipes d’animation, directrices et animateur.trice.s établiront leurs projets pédagogiques, étant donné que la réalisation de notre projet éducatif passera par l’élaboration et l’évaluation de plusieurs projets pédagogiques.
Ce document s’adresse aux parents des enfants que nous accueillons, aux professionnels et volontaires à qui nous confions cette belle mission d’éducation et à nos partenaires ; c’est donc un document d’information, un cadre de références et une base de travail et d’échanges.
Ce projet éducatif a été rédigé à partir du projet social 2021-2024 : https://www.lamaisonpop.com/page-d-exemple/le-projet-social construit de manière participative et partagée avec les habitants et partenaires du territoire.
Il s’applique pour les années 2023-2024 jusqu’à refonte et communication par le conseil d’administration de LA Maison Pop’ dans le cadre du renouvellement du projet social.