Adhérent·e à LA Maison Pop’, vous participez à la vie de l’association.

Vous voulez en savoir plus? L’assemblée générale permet aux administrateur·rice·s de rendre compte de l’année écoulée et d’en faire le bilan. Un moyen de comprendre le projet de LA Maison Pop’ pour s’investir pleinement dans l’association! L’adhésion vous donne le droit de vote et d’expression à l’assemblée générale. C’est le moment de vous faire entendre : idées, projets, participation, actions.

Vous trouverez ci-dessous notre rapport d’activité pour l’année 2023:

Rapport Moral

Alors que la situation sociale se dégrade de manière générale, les centres sociaux sont fragilisés et, pour beaucoup d’entre nous, dans une situation intenable. Pourtant, sur les territoires, dans les quartiers, nous contribuons à la cohésion sociale et au maintien du lien social. Ainsi, LA Maison Pop’ s’avère être un acteur incontournable du territoire. Elle intervient pour et avec les habitant.e.s tout en restant conforme à ses valeurs et à l’idée que notre collectif se fait de la société.

La situation sociale s’aggrave

L’inflation a un impact sur l’augmentation de nos charges et risque de mettre à mal certaines actions faute de financements. Elle a également impacté le quotidien des habitant.e.s du territoire. Des témoignages nous disent rationner leur panier de courses, limiter les frais de transport mais également le temps consacré au bénévolat. Nous pouvons voir que l’inflation a des conséquences concrètes sur la vie des gens mais aussi sur la vie citoyenne. Cela pèse sur le moral de tous et toutes.

LA Maison Pop’, acteur clé de la cohésion sociale

Dans ce climat social fragilisé, localement, l’association contribue à une synergie partenariale afin de répondre et de donner la parole aux citoyen·ne·s. Elle s’inscrit dans le réseau partenarial local : CTG du canton de Montendre, CTG des deux Monts, Petites villes de demain, réseau de lutte contre les violences intrafamiliales, commission enfance-jeunesse de la ville de Montendre, Contrat Local de santé de la communauté des communes de Haute-Saintonge, ateliers pour le renforcement des « 3R : réemploi, réutilisation et réparation » du service prévention des déchets et économie circulaire de la cdc Haute-Saintonge, etc. Notre association est très sollicitée par les différents partenaires et nous veillons, bénévoles et profressionnel·le·s, à répondre présent·e·s dans une approche de cohésion sociale.  En organisant les petits déj interpros des professionnel·le·s de l’action sociale, la gratiféria, etc. LA Maison Pop’ participe et permet, comme le soulignent certains partenaires, de se connaître, de mieux travailler ensemble et de mieux répondre aux besoins des habitant.e.s. Elle prend également en compte les besoins sociaux : l’inclusion, le numérique, la parentalité notamment. Nous sommes donc bien en prise avec les sujets de société et la réalité de ce que vivent les habitant·e·s, ici et maintenant.

L’année 2023 a permis de renforcer nos liens au travers des temps collectifs. C’est dans ce contexte qu’à LA Maison Pop’ nous avons su garder le cap avec l’aide des salarié·e·s, bénévoles et habitant·e·s, nous avons continué à créer du lien. Cet élan, on l’espère, va continuer pour se développer davantage.

Faire plus avec moins, une équation impossible à résoudre

L’augmentation continue des charges met en péril notre capacité d’agir alors que les subventions n’augmentent pas ou pas assez. Dans le secteur social comme associatif, les postes sont de plus en plus difficiles à pourvoir et de plus en plus précaires, nécessitant des revalorisations indispensables. C’est ce que la convention collective s’est employée à modifier, avec effet au 1er janvier 2024 et pour conséquence la revalorisation des salaires les plus bas. Les commissions employeur et finance y travaillent depuis avril 2023, de manière à améliorer l’employabilité sans mettre l’association en péril.

LA Maison Pop’, en 2023, a de nouveau fait face à de nombreux arrêts de travail mais également à quelques démissions qui ont impacté le quotidien de certains services. Effectivement, un turn-over a eu lieu sur le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), notamment dû au temps partiel proposé. En effet, au vu de la conjoncture actuelle, ce type de contrat ne suffit pas, peu de candidats postulent sur le poste. Une solution a été trouvée en 2024.

Malgré tout …

Ceci n’affecte pas la manière dont nous faisons équipe, entre bénévoles et professionnel·le·s et entre divers secteurs. Ce que nous appelons la transversalité est notre marque de fabrique et a permis notamment la réussite des sorties de groupes. Cette transversalité des actions amène de la mixité sociale. En favorisant les initiatives, LA Maison Pop’ renforce donc sa position d’animation de la vie sociale sur notre territoire.

Cet élan d’engagement, on a pu le voir également au sein du Conseil d’Administration avec la création de commissions telles qu’enfance et bénévole. Cet enthousiasme est le fruit de la cohésion et de l’entraide au sein du CA. Ainsi, suite au constat des locaux trop vétustes et inadaptés du centre de loisirs, la commission enfance s’est fortement mobilisée pour obtenir des aménagements significatifs. Cette avancée est le résultat de notre engagement et de l’entraide entre les habitant.e·s pour la jeunesse, pour les citoyen·ne·s de demain.

Cet engagement nous l’avons constaté chaque jour au sein de l’équipe professionnelle très motivée. La réorganisation interne en pôles avec des référentes souligne la volonté de l’association d’accompagner la monter en compétence de son équipe.

Des conséquences directes pour les habitant·e·s et les territoires

2023 marque également, pour notre centre social et culturel, la fin de la mesure de notre impact social. Mais elle marque surtout le renouvellement de notre projet social, il est temps d’estimer et de pointer nos futurs objectifs pour 2024/2027.

La surcharge administrative et les exigences sans cesse accrues envers nos structures placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet. Plus globalement, les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas ou plus à la hauteur. Nous mettons une alerte sur l’avenir de certaines de nos actions sur le territoire.

Enfin, en 2024, trois administrateur·trice·s vont quitter le conseil d’administration : nous tenons à les remercier pour leur investissement important et pour ces années passées ensemble ; nous souhaitons le meilleur pour la suite à Séverine Auriault, Didier Piéfort et Marjorie Harlay. Nous espérons accueillir de nouveaux bénévoles afin de renforcer notre équipe. 

Nous tenons à remercier tous nos partenaires : votre soutien est primordial.

Merci à tous !

Les administratrices et administrateurs de LA Maison Pop’