Depuis septembre 2021, LA Maison Pop’ propose un lieu d’accueil parents enfants (LAEP) pour les parents et leurs enfants âgées de 6 à 12 ans.

Notre récent diagnostic de territoire et l’évaluation de nos Projets social et Collectif Familles (2017/2020) ont mis en lumière que sur notre territoire rural les familles monoparentales étaient en augmentation, que les femmes étaient davantage impactées par le chômage, par l’activité à temps partiel et avaient moins accès à l’insertion. Des mamans expriment aussi un sentiment d’isolement, des parents souhaitent se « reconnecter » à leur enfant sans forcément y parvenir car sous pression, essayant de conjuguer travail, vie familiale, tracas du quotidien, parfois handicap de leur enfant. Certains crient « à l’aide », d’autres montrent déjà des signes de burn-out parental (source : médecine du travail).

Notre expertise dans la gestion quotidienne de plusieurs accueils périscolaires et d’un accueil de loisirs, de deux clas, etc. nous a permis de repérer que les périodes de transition pour les enfants (l’entrée à l’école, le passage de la maternelle à l’élémentaire, de l’élémentaire au collège, etc.) sont souvent source d’inquiétude pour leurs parents. Nous souhaitons les accompagner au mieux dans ces périodes de transition, en assurant des passerelles afin qu’elles soient moins génératrices de stress.

Localement, des espaces sont dédiés aux parents pour qu’ils se retrouvent entre pairs (Café des Parents, RAMP, multi-accueil, « Les loupiots », etc.), au point que les parents de manière générale se sentent bien accompagnés lorsque leur enfant est en bas âge (0/6 ans). Néanmoins, il n’existe pas de lieux ressources pour les parents d’enfants de 6/12 ans sur notre territoire ; l’accueil de loisirs, ou l’école, ont pu contribuer à ces échanges, mais depuis l’apparition du covid-19, les parents demeurent à la porte de ces établissements. Les enseignants ont témoigné, récemment, lors d’une rencontre PEDT, que malgré, ou à cause, de cette distanciation obligatoire, les relations avec les parents s’étaient tendues. Quant à nos collègues des accueils de loisirs, ils sont souvent démunis, manque de temps, manque d’espace dédié, pour répondre aux questionnements des parents. Néanmoins, en participant à la semaine nationale de la petite-enfance, en mars 2021, l’équipe de notre accueil périscolaire maternel a bien constaté et entendu le besoin exprimé par les parents de faire connaissance, de pratiquer des activités avec leur enfant, de découvrir son environnement, ses amis, etc. Afin de permettre à la fois ces rencontres privilégiées entre parents et enfants, mais aussi d’accorder du répit aux parents, nous souhaitons expérimenter la mise en place d’un LAEP (Lieu d’Accueil et d’Ecoute Parents Enfants) pour les parents d’enfants de 6/12 ans. Ce lieu serait un véritable outil de prévention auprès des familles mais aussi une occasion supplémentaire de soutenir la fonction parentale.

Le LAEP est un espace d’échanges, de rencontres, de jeux pour les parents et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans.

Rendez-vous tous les mercredis de 9h à 12h dans les locaux de LA Maison Pop’ avec Edwige Bellicaud et Rémi Marquiseau.

LAEP
LAEP

https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/171/Documents/Aide%20aux%20partenaires/Appel%20%C3%A0%20projets/Cahier%20desCharges%20Appel%20%C3%A0%20exp%C3%A9rimentation%20Laep.pdf