Recrutements Eté 2017

logo LA Maison Pop'

 

LA Maison Pop’ a procédé aux recrutements des animateurs saisonniers du centre de loisirs. Nous avons retenu Matthieu Gradaive, Manon Maimbourg, Emeric Moumni et Maëlle Nivogein : bienvenue !

 

Nous avons reçu un très grand nombre de candidatures, et nous profitons de l’occasion pour remercier tous les candidats de leur confiance. Nous avons pris en compte, pour nous déterminer, les critères suivants : expérience, qualification, motivation, permis B, connaissance du territoire et de notre association, engagement à participer aux réunions préparatoires. Nos futurs collègues vont faire équipe avec nos « permanents » : Sophie Girardeau, Isabelle Serafin, Laetitia Quiles, Laurie Massondo et Anaïs Fayant. Sophie Mathieu et Lorenzo Paronneau encadreront pour leur part deux séjours destinés aux adolescents (août 2017) et aux enfants (juillet 2017).

 

Au-delà de la saison estivale et des vacances scolaires, c’est toute l’année que LA Maison Pop’ accueille et forme des jeunes à ce qui est souvent leur première expérience professionnelle. Ainsi, nous avons accepté la proposition d’un volontariat en service civique : Alan Ehouarne va demeurer avec nous jusqu’à la fin de l’année. Ces accompagnements nécessitent du temps et des compétences, souvent récompensés par le sérieux, la motivation et la volonté de progresser des collègues concernés.  

 

Choisir c’est décevoir.

Nous ne doutons pas que les nombreux candidats qui n’auront pas été retenus seront déçus. Nous constatons que les besoins de travailler, pour financer des études, un permis, sont de plus en plus importants et que les offres d’emploi se raréfient. Il devient difficile, me dit-on, d’avoir une place quand on n’a ni relations ni passe-droit. Croyez bien que nous y sommes sensibles au point que nous regrettons profondément que cette société laisse si peu d’opportunités aux jeunes et se montre tellement généreuse avec ceux qui ont déjà beaucoup.

Néanmoins, à elle seule, LA Maison Pop’ ne peut pas absorber plus qu’elle ne le fait déjà. Nous avons la responsabilité d’enfants et celle de composer une équipe la plus efficiente possible. Nous faisons des choix que nous explicitons et ceux qui participent aux très nombreux espaces participatifs que nous ouvrons toute l’année, dont l’assemblée générale, les connaissent.

 

Une question est à l’étude, celle des stagiaires BAFA. Nous accueillons ces futurs animateurs occasionnels en stage pratique lorsque nous sommes certains d’être en mesure de les accompagner sans que cela nuise à l’organisation du centre de loisirs. Aussi, nous attendons d’avoir à la fois les premiers retours sur l’équipe qui s’est mise au travail et sur les effectifs prévisionnels du centre de loisirs. Nous avons donc notre agenda et nos contraintes. Quel que soit notre choix, nous l’assumerons parce qu’il ne sera pas arbitraire.

 

Enfin, nous procéderons vendredi 2 juin aux entretiens préalables au recrutement des saisonniers de Montendre-Ville-Club. L’offre a été publiée de manière à laisser une chance à tous, à commencer par celle d’avoir accès à l’information. Nous procédons toujours ainsi. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée.

 

Choisir c’est résister aux pressions guidées par des enjeux personnels pour mettre en œuvre une conduite et des procédures, en se référant à une éthique élaborée collectivement à partir des valeurs et du projet social de LA Maison Pop’.

Il m’a semblé important de vous tenir informés de notre manière d’agir, vous qui êtes élus locaux, candidats, adhérents, citoyens puisque ce projet se fait avec vous, dans le sens de l’intérêt collectif.  

 

Cordialement,

Pour LA Maison Pop’
sa directrice Véronique Boisbleau.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *