C’est quoi une GRATIFERIA ?

Une GRATIFERIA, c’est « une FOIRE GRATUITE » !
Le concept vient d’Amérique latine mais s’est étendu à l’échelle mondiale. Concrètement : on définit un lieu, une date, on annonce l’évènement et le jour J chacun peut venir déposer des objets, des vêtements, etc. dont il n’a plus l’utilité et qu’il accepte de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Tout ce qui est apporté doit être en bon état et propre.
La GRATIFERIA est une initiative en faveur de la gratuité. Pas d’argent, pas de troc, tout est basé sur le don !
La GRATIFERIA va à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout objet doit être payant.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi y venir en visiteurs et se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir.

Pourquoi une GRATIFERIA ?

A MONTENDRE, un collectif d’habitants et d’acteurs locaux de notre territoire se mobilise depuis plusieurs années pour proposer une GRATIFERIA,  un projet avant tout solidaire et humain, loin de l’idée selon laquelle tout se marchande. Ici et Maintenant, nous vous proposons un espace où rien ne se vend mais où tout se donne.

La GRATIFERIA est un véritable pied-de-nez à notre société consumériste, une manière de « consommer » autrement.
C’est aussi un évènement dans le calendrier pour créer du lien avec et entre les habitants du territoire, un évènement collectif où chaque individu peut concrètement exprimer son aspiration à la préservation de l’environnement par « des petits gestes » : Je ne jette pas, je donne ! Je n’achète pas, je prends !
La GRATIFERIA, c’est une manifestation qui encourage la solidarité et qui valorise autant ceux qui donnent que ceux qui prennent ! Qui sensibilise tout un chacun à l’ENVIRONNEMENT, à son environnement proche, mais aussi à celui plus lointain, pour que l’infiniment petit impacte l’infiniment grand : je fais ce qui est à ma portée et c’est déjà pas mal !
La GRATIFERIA encourage chacun à réfléchir sur sa manière de consommer, sans culpabiliser, ni stigmatiser
C’est une première étape à l’initiation d’une démarche de transition écologique, économique et sociale sur le territoire.

Retour en images de notre 3ème édition