A l’heure où certain·es écrivent leur lettre au Père Noël, voici la nôtre à tous les papas.
Chers papas,
A LA Maison Pop’, nous nous demandons souvent « Où sont les pères ? ». Même STROMAE s’est posé la question « Où t’es, papaoutai ? ». Cette question résonne en nous car l’exercice de la parentalité est encore bien inégal entre les mères et les pères, un modèle patriarcal résiste. C’est ce qui ressort de notre récent diagnostic de territoire.
Chers papas, nous vous voyons quotidiennement accompagner ou récupérer vos enfants sur nos lieux d’accueils périscolaires et de loisirs, sur des temps conviviaux, quelques-uns d’entre vous, très peu, élèvent seuls leurs enfants.
Est-ce parce que papa cuisine, partage quelques tâches à la maison avec maman, s’implique de temps en temps dans l’éducation des enfants…fait sa part en quelque sorte, que pour autant les inégalités parentales s’atténuent, que les rapports sociaux s’améliorent, que le système change fondamentalement ?
Nous vous invitons à y réfléchir.
Messieurs les papas, avant que vous ne soyez vent debout contre ces propos que certains d’entre vous qualifieront de féministes, vous avez raison, ils le sont, sachez que nous avons confiance en vos compétences sociales, parentales, vous avez le pouvoir avec nous de transformer ce monde inégalitaire. Il n’est pas si simple de changer tout un système, nous devrons le faire ensemble pour y arriver tant le chantier est titanesque !
Nous les femmes, nous sommes hyper entrainées car nous subissons depuis la nuit des temps le poids des rapports de dominations, encore maintenant nous ne nous sentons pas toujours légitimes, nous nous effaçons lorsque des hommes parlent fort, à notre place…prennent toute la place.
De l’espoir…
Bien sûr nous en voyons à LA Maison Pop’ par la présence et la participation de papas dans des espaces où ils ne sont pas que les bienvenus mais où il est primordial qu’ils soient là ! Sans aucun doute, derrière ces pères se cachent des femmes conscientes de ce qui se joue dans ce monde !
Hier deux papas nous ont fait la démonstration des premiers changements à l’œuvre : un papa est venu en famille dans notre Lieu d’Accueil Enfants Parents 6/12 ans, très concerné par son rôle de beau-père et de futur père, il y a trouvé sa place.
Un autre papa et sa fille ont participé à l’atelier couronnes animé par Isabelle.
Merci messieurs, vous ouvrez la voie à d’autres pères ! Vous avez peut-être dépassé votre peur de n’être entourés que de femmes dans ces espaces, mais soyez certains que nous avons observé du coin de l’œil votre envie plus forte de liens de qualité avec vos enfants respectifs.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

0 commentaire