Eu égard au décret du 15 mars 2020, complétant l’arrêté du 14 mars 2020, portant diverses mesures relatives à la propagation du virus covid-19 ;

Suite à la rencontre de ce lundi matin, qui nous a permis d’évaluer entre professionnels les moyens dont nous disposons pour observer et faire respecter les règles de distance et autres mesures dites barrière ;

Nous prenons la décision de fermer LA Maison Pop’ sur le champ et  jusqu’à nouvel ordre (possiblement et au moins jusqu’au 3 mai 2020 inclus), ce qui induit :

  • Interruption de toute activité collective (atelier de prévention des chutes, sophrologie, Mouv’anse, cuisine, café des parents, CLAS, GEM) ;
  • Interdiction de se réunir, se rassembler, travailler en groupe dans les locaux de LA Maison Pop’ (dont rencontres préparatoires au projet social, au projet de séjour des enfants cet été, comité de pilotage MVC et autres)
  • Fermeture des services proposés à l’accueil : France Services, PAVA, informations aux familles ;
  • Annulation des permanences physiques des partenaires ;
  • Annulation des RV en visio (CAF, Carsat, CPAM) ;
  • Confirmation de fermeture des accueils de loisirs (décidée vendredi) sur les temps périscolaires et extra scolaires (dont vacances d’avril) ;
  • Annulation de toute mise à disposition ou prestation de personnel de LA Maison Pop’ ;
  • Annulation de l’Assemblée générale prévue le 27 mars à Chamouillac ;
  • Annulation de tout déplacement à finalité professionnelle.

Les adhérents, les partenaires et personnes concernés vont être tenus informés aujourd’hui et demain par une partie de l’équipe de salariés qui va demeurer sur place, si possible cette semaine, et jusqu’à demain plus probablement selon ce qui sera annoncé ce soir par le Président de la République.

Une partie du personnel  est en récupération depuis ce jour, à midi, comme décidé collectivement, pendant une semaine.

D’autres mesures s’appliqueront en suivant.

Du télétravail va être étudié sachant que des difficultés de connexion à domicile peuvent empêcher certains salariés d’en bénéficier.

Egalement à l’étude des possibilités de communiquer sur les internet.

La directrice restera joignable durant toute cette période, par mail, pour toute information et coordination, ainsi que pour le soutien des professionnels qui vont être impactés par les mesures à venir. Il est essentiel pour LA Maison Pop’ de continuer, tant que de besoin, à maintenir un lien de qualité et de confiance entre nous : la considération que nous portons à chacun, qui a été saluée et reconnue par les participants à l’évaluation du projet social, est une force dans cette période.

Enfin, nous avons rappelé ce matin l’importance d’adopter un comportement responsable et d’appliquer avec sérieux les  préconisations relatives à la lutte contre la propagation du virus :

La transmission du virus

Il est confirmé que la maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Les mesures barrières applicables pour tous

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver sa santé et celle de l’entourage :

  • se laver les mains régulièrement avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique si pas d’eau à proximité ;
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • porter un masque quand on est malade

Quelle est la procédure quand on a un doute sur son état de santé ?

Il faut se signaler au 15. Le SAMU se met en lien avec l’infectiologue le plus proche. A l’issue d’un questionnaire, vous serez classé en cas possible ou exclu. Si vous êtes considéré comme un cas possible, vous serez pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie. Si l’infection au Coronavirus COVID-19 est exclue, vous devrez être pris en charge par votre médecin traitant habituel.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous dès que possible dans de bonnes conditions et en bonne santé.

Vous nous manquez déjà !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>