LA Maison Pop’ part à la rencontre des habitants de son territoire !

aller vers

Tous les habitants ne viennent pas au centre social. L’oublier, c’est s’exposer à ne prendre en compte que ce/ceux qu’on a à portée de mains, et donc à méconnaitre son territoire. A contrario, en allant vers les habitants, non seulement on rencontre des gens qui ne seraient jamais venus : « je m’étais dit il faudrait que j’avance, et puis je n’ai pas osé », mais on comprend mieux ce qui se joue.

On peut également intervenir rapidement. La spontanéité de l’échange permet en effet d’entendre ce que les gens ont à dire, de donner des informations à ceux qui en ont besoin et de lutter contre le non-recours aux droits. En cela on effectue un travail de première ligne, on s’inscrit dans un « circuit court et bienveillant » décrit par Jérôme Guillet*.

Plus largement, aller vers les habitants c’est travailler notre capacité à créer du lien, le maintenir malgré les aléas et les incertitudes face à l’avenir.

C’est aussi développer la coopération entre habitants, associations, élus… et lutter contre l’entre-soi pour faire de demain une société plus juste et durable.

Notre « summer tour 2021 »

Concrètement, un trinôme installe une terrasse éphémère dans une commune, propose une activité ludique (tir à l’arc, disc golf) et un espace de discussion animé.

summer tour 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>