A Montendre, venez imaginer le lieu de tous les possibles.

La vie moderne, avec son lot de progrès sociaux et technologiques, nous permet de vivre aujourd’hui mieux que les anciens ne l’ont jamais espéré. Et s’il n’y a pas de nostalgie à avoir, cet environnement plus sûr et plus confortable tend à isoler chacun qui, avec ses impératifs familiaux nouveaux, avec un travail souvent exigeant et parfois éloigné, avec son téléphone mobile et Internet, n’a plus l’occasion de simplement faire société. Les entrepreneurs, les artisans, les professionnels sont eux aussi soumis à la règle de la productivité accrue et le temps supplémentaire qu’ils doivent consacrer à leur activité est pris sur les échanges, la formation et la réflexion sur leur métier.
On ne connait plus vraiment nos voisins ni nos collègues, ou leurs enfants, on ne sait pas toujours ce qu’ils font, ce qu’ils aiment ni quels sont leur loisirs ou on n’ose tout simplement pas les aborder …
Et eux non plus. 

Pourtant ce serait bien pratique de discuter ensemble, demander un conseil, partager une expérience, apprendre ou faire à plusieurs, de temps en temps quand on en a envie ou besoin : à plusieurs on est meilleurs et plus forts. Qui n’a pas une idée, une envie ou un projet mais pas envie d’y réfléchir seul ou ni toutes les clefs pour le mener à bien. Nous avons tous des compétences utiles, un savoir-faire à partager, mais ce n’est pas si facile.

Et si on créait à plusieurs un lieu spécial où l’on pourrait faire tout ça et bien plus ?
Surtout que cette idée d’un tel endroit n’est pas nouvelle ni unique, beaucoup l’ont déjà mise en œuvre : dans notre région, en France, en Europe et dans le monde.
Alors pourquoi pas à du coté de chez nous ?

Un Tiers-lieu est un espace à mi-chemin, et donc différent, du lieu de travail et du domicile. Quelle que soit sa forme, quelles que soient les activités que l’on y pratique, il est surtout un lieu où l’on échange pour progresser, où l’on construit par la coopération. A chacun son but, sa vitesse ou son chemin : le seul objectif est d’avancer, avec les autres.

Dans les Tiers-lieux qui existent déjà ailleurs, et qui sont aussi divers que variés, on peut trouver  (sans limitation) :

  • un café philosophique, où l’on échange autour d’une simple boisson,
  • un repair café pour faire réparer des appareils,
  • un atelier partagé pour bricoler à plusieurs,
  • un jardin solidaire où l’on arrose aussi les carottes des autres,
  • un espace de co-working pour partager des bureaux,
  • un bar numérique pour apprendre et comprendre le monde numérique et comment, entreprise ou citoyen, en tirer parti
  • … et bien d’autres encore !

affiche tiers lieu

 

Participez à une rencontre ouverte à tous  où nous pourrons ensemble partager et imaginer ce qu’il devrait y avoir dans cet autre lieu, dans ce Tiers-lieu. Rendez-vous à 19:00 le jeudi 20 juillet prochain à la Salle de réunion de Montendre (à coté de la médiathèque).
 

Contact : Charlotte Supron /LA Maison Pop’ 05 46 70 43 67 ; lam.charlotte.supron@orange.fr

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>