UNIDAY est une journée festive organisée par Unicef France pour célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France ! Cette 5ème édition « La grande aventure des émotions » sera rythmée par des activités de sensibilisation sur la thématique de la santé mentale et de l’accueil des émotions ! La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : cela inclut un sentiment positif d’identité (le fait d’être soi-même), la capacité à gérer ses émotions, à nouer des relations constructives et à apprendre. La santé mentale des enfants et des jeunes est en partie le fruit de leurs expériences et des environnements dans lesquels ils évoluent. Elle est assurée par un entourage suffisamment bon pour l’enfant (adultes de référence, collectivité, milieu scolaire), façonné par le milieu social et en lien avec la santé physique. Aux étapes déterminantes du développement de l’enfant , ces expériences et ces environnements préservent la santé mentale des enfants, mais peuvent aussi lui nuire s’ils ne sont pas adaptés aux besoins de l’enfant.

Cette nouvelle édition d’UNIDAY permet d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes sur la santé mentale qui concerne tous les enfants, quelles que soient leur situation familiale, économique ou sociale et de dédramatiser ce sujet parfois tabou et sensible.

LA Maison Pop’ participe une nouvelle fois au projet UNIDAY organisé par Unicef le mercredi 25 mai 2022 : l’équipe d’animation proposera 4 ateliers entre débat mouvant, mimes, atelier cuisine et autres surprises pour aborder ensemble les émotions, l’estime de soi, les relations aux autres et enfin les écrans et le numérique. On invite les parents à participer eux aussi à cette belle journée à partir de 16h45.

Nos accueils périscolaires participent eux aussi à cette journée et donc à la mise en lumière de cette thématique avec notamment l’utilisation d’outils adaptés à chaque tranche d’âge (coussin des émotions, poupées des émotions) pour échanger, réfléchir, apprendre. Et la création d’une banderole des émotions qui sera affichée au centre le mercredi 25 mai.

Uniday 2022

https://my.unicef.fr/contenu/la-cide-expliquee-aux-enfants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>