Violences faites aux femmes…

On pense gifles, coups, geste de trop…

Mais les violences ne se résument pas qu’à ces coups. Elles sont malheureusement multiples : injure sexiste, harcèlement, agression sexuelle, viol,  humiliation, mais aussi inégalité sociale et professionnelle et bien d’autres encore sont le quotidien d’une majorité de femmes.

La journée du 25 novembre, souhaitée par l’ONU, propose de sensibiliser le plus grand nombre à ces violences et à leur prévention. Comment prévenir ? En brisant le silence, en en parlant encore et encore, en éduquant autrement.

Depuis plusieurs années, des manifestations grand public sont organisées par le SAO de l’EPD Les 2 Monts et LA Maison Pop’ mêlant à la fois culture et sensibilisation : théâtre, ciné-débat, exposition, etc.

Cette année, nous souhaitons proposer une tout autre approche en animant un théâtre forum. Par le biais de saynètes jouées en improvisation basées sur des situations concrètes du quotidien, le public est invité à échanger autour d’une problématique. Ici, nous parlerons des violences faites aux femmes, aussi largement que possible.

Il s’agit ici de recréer des lieux d’expression, de confrontation d’idées aussi, valoriser nos propres expertises, et retrouver la confiance en notre pouvoir d’agir.

Cécile Courageot, membre du réseau Arc en ciel théâtre, a accompagné un groupe de volontaires lors de trois ateliers de production. Ensemble, ils ont réfléchi aux situations conflictuelles et les ont mises en scène afin de questionner le public le jour J.

Et de permettre collectivement ou individuellement de passer du constat à l’action, de la résignation à la proposition.

 

Séance publique de théâtre forum gratuite et ouverte à tous le samedi 25 novembre à la salle des fêtes de Mirambeau.

Une exposition du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles sera également proposée lors de cette journée. Elle portera un regard sur les conséquences pour les enfants témoins de violences intrafamiliales.

La journée se clôturera par un verre de l’amitié.

 

Renseignements : LA Maison Pop’, 05 46 70 43 67

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>