Le 14 février 2016, les collégiens de Montendre se sont réunis à la salle municipale de la ville en compagnie de leurs correspondants espagnols pour participer à un atelier d'écriture autour du thème de la laïcité.
Dans le cadre de l'accueil d'élèves espagnols, le collège de Montendre et le centre socio-culturel LA Maison Pop' ont conçu cette animation de façon ludique pour permettre aux collégiens français et à leurs correspondants de se découvrir autour des valeurs du vivre ensemble.
Près de 120 collégiens se sont ainsi retrouvés lundi matin, accompagnés de leurs professeurs. Afin d'assurer le bon déroulement de l'activité, des animateurs de la Maison des Bateleurs et de LA Maison Pop' se sont joints à l'équipe.
L'animation s'est déroulée en quatre temps forts : après s'être répartis en groupes, les collégiens ont entamé l'activité avec un jeu de connaissance sur le principe "si j'étais, je serais…". Après cela, ils ont composé un texte à partir d'images regroupées autour des thèmes de la fraternité, de la laïcité, et des libertés d'expression et de religion. Les équipes ont ensuite été conviées à débattre sur la notion de laïcité et de mettre par écrit le sens et les aspects qu'elle évoquait pour chacun.
Mis bout à bout, ces ateliers d'écriture ont abouti à une oeuvre musicale collective : les collégiens ont lu leurs écrits sur une musique hip-hop, à la manière d'une poésie chantée ou d'un slam.
Au-delà d'un exercice de réflexion, cette rencontre a permis de créer du lien entre les collégiens, de joindre leurs interrogations et de développer les discussions autour des débats souvent complexes soulevés par les récents attentats de Paris. C'est dans l'intérêt de faciliter les échanges et de prendre en compte la parole des jeunes que cet atelier a été mis en place, avec comme souci de garantir la tolérance et les valeurs du vivre ensemble.
0 commentaire