Vous le savez, nous faisons face à une situation dégradée : des besoins en mode de garde augmentés, des demandes non satisfaites , des réservations non respectées, des absences non justifiées, des listes d’attente difficilement gérables pour vous comme pour nous. Notre association est mobilisée depuis plusieurs mois : nous vous avons informés, nous vous avons proposé de manifester à nos côtés le 31 janvier, de sensibiliser les élu·es de votre commune à vos difficultés de modes de garde. Nous avons sollicité des demandes de subvention supplémentaires auprès de toutes les communes du territoire et nous rencontrons les élus locaux et partenaires régulièrement.

Certain·es d’entre vous, parents, nous soutiennent et je tiens à les remercier : quand vous remplissez vos bulletins de réservation avec rigueur, quand vous participez à l’AG, quand vous nous adressez un mail sympa, croyez-bien que cela nous encourage.

De son côté, la commune de Montendre a également montré des signes très positifs : ses élu·es ont voté une subvention exceptionnelle de 10 000€, effectué des travaux indispensables, accepté le principe d’une étude de restructuration du centre de loisirs et son maire, M. Giraudeau, a proposé d’organiser une rencontre avec les élus locaux pour échanger sur la situation de LA Maison Pop’.

Cependant, tout ceci prend du temps, et ne règle pas le problème d’effectif. Avec les moyens que nous avons aujourd’hui, nous pouvons accueillir un maximum de 50 enfants par jour. Nous savons déjà que cela sera insuffisant en juillet. Nous sommes donc à flux tendu. Pourtant, nous constatons qu’il reste toujours un écart entre vos réservations et le nombre d’enfants réellement accueillis. Ce n’est pas anormal dans la mesure où quand on accueille des enfants, on fait face aux maladies infantiles. Mais parfois, l’annulation d’une réservation est liée à un évènement personnel : vous décidez finalement de confier votre enfant à papi-mamie ou à une copine, votre planning a changé, vous vous êtes trompé, votre conjoint est malade, etc. On comprend bien vos explications mais on mesure également les conséquences sur le collectif. Chacune de vos modifications, c’est un autre enfant qu’on n’a pas accueilli. Restent celles et ceux qui remplissent les bulletins n’importe comment, pour bloquer des places peut-être, et qui passent leurs journées de travail (ou leurs nuits !) à nous envoyer des mails pour annuler, décaler, reporter, etc. Là aussi, il serait souhaitable de mesurer la conséquence sur le collectif et sur le travail conséquent que cela engendre.

Nous avons décidé d’agir en prenant en compte tout cela à la fois via des mesures exceptionnelles :

  1. Dans un 1er temps, aucune nouvelle famille ne sera acceptée. L’accueil sera réservé aux familles dont les enfants sont inscrits sur un de nos accueils (périscolaires ou de loisirs) depuis septembre 2023.
  2. Nous ouvrons les réservations en deux temps :
    1. Pour les familles qui sont sûres de leurs besoins en mode de garde (ça signifie pas de modification ni d’annulation hors évènements graves et maladies) : vous pouvez remplir et renvoyer le bulletin dès réception et jusqu’au mercredi 12 juin inclusVous réservez donc si et seulement si vous vous engagez à respecter ces réservations. Vous serez averti·es par mail le vendredi 14 juin de la confirmation ou non de vos réservations. Si vous êtes concernés, vous pouvez même remplir le bulletin d‘août. Attention : ces journées vous seront facturées.
    1. Pour les familles qui ne connaissent pas encore leurs besoins (planning non connu, ou pas sûr, à la recherche d’alternatives de mode de garde, en attente de réponse pour des colonies et autres séjours, etc.)  : une deuxième vague de réservation est ouverte à partir du lundi 24 juin et ce, jusqu’à épuisement des places disponibles. Là encore, ne réservez que les créneaux dont vous avez besoin. Les premières confirmations vous parviendront jeudi 27 juin.
  3. Si malgré cela, nous avons besoin de critères : nous nous baserons sur des critères de régularité et de partenariat avec la commune de résidence. Ainsi, seront privilégiées les réservations régulières (c’est-à-dire les enfants qui viennent tous les mois, par semaine complète mais aussi par journée complète) et les réservations des familles résidant à Montendre-Chardes-Vallet puis sur les communes de Bran, Chartuzac, Coux, Expiremont, Jussas, Messac, Pommiers-Moulons, Souméras, Sousmoulins et Vanzac. Selon les places disponibles restantes, nous ouvrirons les réservations plus largement.
  4. Le règlement est toujours obligatoire pour valider les réservations. Si toutefois, vos réservations ne sont pas acceptées, nous nous engageons à vous rembourser dans les plus brefs délais.
  5. Toute famille qui modifiera et/ou annulera plus de 3 jours au cours de l’été se verra empêchée de réserver à nouveau sur l’ensemble de nos accueils.
  6. Les dossiers arrivés incomplets ne seront pas traités. Comme vos demandes ne sont plus traitées par ordre d’arrivée, vous avez tout intérêt à prendre votre temps pour les remplir et les vérifier avant de nous les remettre.
  7. N’oublier de réserver l’accueil périscolaire de juillet : vous pouvez remplir un bulletin pour le périsco et un pour les vacances scolaires de juillet.

Vous l’avez compris, nous avons essayé de trouver un système qui permette à celles et ceux qui ne modifient pas leurs plannings de réservation d’avoir un mode de garde sûr pour tout l’été. Ces mesures pourront être allégées, supprimées ou suspendues si besoin, en fonction de l’évolution des réservations. Nous ne manquerons pas de vous informer.

Véronique Boisbleau, directrice de LA Maison Pop’


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *