Un accompagnement d’initiatives à LA Maison Pop’: cas concret !

Deux habitants sont venus à LA Maison Pop’ avec l’envie de partager une vision de la Laïcité. Une vision qui se veut être tournée sur ce que la laïcité offre, apporte et propose. Une représentation comme fondement de la rencontre, de l’échange, du débat et de l’exercice de l’esprit critique. Tout cela au service de la liberté de penser et la liberté de croire ou ne pas croire.

Transmettre ces valeurs, c’est transmettre une vision moderne, positive et dynamique de la laïcité.

Pour accompagner ce projet, un bénévole, Délégué Départemental de l’Education Nationale, grâce à l’appui de l’Inspection de l’Education Nationale a sollicité les écoles de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) du territoire afin de construire plusieurs travaux autour de Laïcité. Notamment des ateliers, mais aussi des expositions et un concours qui sera récompensé par différents prix lors de la journée du 9 décembre 2022.

En amont de cette journée, LA Maison Pop’ a organisé plusieurs ateliers de sensibilisation afin de pouvoir se saisir et faire sujet de ce qu’est la laïcité. Ces temps ont pu réunir des enfants de l’accueil périscolaire de Montendre et des adolescents issus de « Paroles de Jeunes », dispositif jeunesse de LA Maison Pop’.

Chaque soir du 5 au 8 décembre, de 18h à 20h, comme introduction à la fête de la laïcité du 9 décembre, une exposition est proposée au sein même de LA Maison Pop’ : « Emile Combes, 100 ans après ». Acteur majeur des évolutions économiques, sociales et politiques, attaché au progrès et à la Laïcité, il permit à la République et ses valeurs de s’enraciner en France.

Cette exposition se veut être un moment convivial animé par des bénévoles. C’est l’occasion de pouvoir partager des connaissances et venir apprendre tous ensemble car personne n’est incollable ou spécialiste du sujet. Cette diffusion et appropriation du savoir s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire.

Sur cette même semaine, une seconde exposition a lieu au centre de loisirs de Montendre . « La Laïcité en questions », ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Cette exposition est mise à disposition de la Bibliothèque nationale de France. Durant toute la semaine, la directrice de l’accueil de loisirs qui a pu bénéficier d’une formation sur la Laïcité, animera des échanges autour de ces affiches.

Pour fêter la laïcité tous ensemble, une soirée a lieu le 9 décembre 2022 à partir de 17h30 à la salle des fêtes Claude Augier de Montendre.

Au programme :

  • Une conférence gesticulée : « Qui peut vraiment monter dans le train de la laïcité ? »

 « Une conférence gesticulée… quésaco ? ».

C’est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence, souvent avec humour et autodérision. C’est la transmission de l’expérience collective, (c’est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience individuelle. Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs.

Pour en savoir plus : https://conferences-gesticulees.net/une-conference-gesticulee/

  • Une pièce théâtre philosophique et humoristique : « La philosophie enseignée à ma chouette »  

Un spectacle loufoque de philosophie pour réfléchir un peu… et rire beaucoup ! Une fausse conférence… Cette leçon d’université populaire pas comme les autres nous convie à un voyage initiatique, absurde et drôle, au pays des idées philosophiques. L’Homme, Dieu, la souffrance, la mort, l’amour, le temps, l’utopie… les thèmes de la philosophie prêtent à réfléchir (un peu) et à rire (beaucoup). Venez avec des réponses, vous n’en ressortirez qu’avec des questions !

Afin de profiter au mieux, buvette et food-truck seront au rendez-vous ! Vous pouvez également amener votre propre pique-nique si vous le souhaitez. Ce sera une autre occasion de partager la laïcité, et pourquoi pas s’investir et s’engager ensemble pour la suite ?

laïcité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>