Le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles d’augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires de la Prime d’activité.

 

Ce que vous devez savoir sur la Prime d’activité :

La Prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants.
Elle est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).
Cette prestation prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles, et pas uniquement le revenu individuel des allocataires afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes.
Ce qui change à partir du 1er janvier :

Pour ceux qui perçoivent déjà la Prime d’activité, elle augmente. C’est le cas pour chaque membre du foyer salarié et travailleur indépendant dont les revenus sont supérieurs à 602 euros nets, dans la limite d’un plafond qui dépend de la composition et des revenus de la famille.
Cette augmentation peut atteindre 90 euros. Elle s’applique dès janvier et sera versée le 5 février.

Trois exemples de foyers qui ont droit à une hausse de leur Prime d’activité :

  • pour une personne seule sans enfant touchant entre le SMIC et 1560 euros de revenus nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du SMIC ;
  • pour une personne seule avec un enfant, touchant entre le SMIC et 2050 euros nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du SMIC ;
  • pour un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l’un touchant le SMIC et l’autre environ 1550 euros, c’est une augmentation jusqu’à 200 euros par mois (hausse de la Prime d’activité cumulée à la revalorisation du SMIC).

 

La Prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires. Au total, un million de personnes supplémentaires pourront en bénéficier. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1565 euros nets par mois pour toucher la Prime. Dès janvier, on pourra avoir la Prime d’activité en ayant jusqu’à 1787 euros de revenus nets.

 

Ce que vous devez faire pour bénéficier de la hausse de la Prime d’activité :

Vous bénéficiez déjà de la Prime d’activité : vous n’avez aucune nouvelle démarche à faire. Chaque trimestre, vous continuez à déclarer vos ressources sur caf.fr > Espace Mon Compte ou depuis l’application mobile Caf Mon Compte.
Votre Prime d’activité revalorisée sera versée le 5 février. Vous pourrez consulter le nouveau montant de vos droits dans votre Espace Mon Compte dès la fin du mois de janvier.
Vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la Prime d’activité

  • Pour savoir si vous en bénéficiez, le bon réflexe : caf.fr !
  • Le simulateur est accessible sur caf.fr. Il vous permet d’estimer le montant de votre Prime d’activité.
  • Si votre simulation est positive, vous devrez ensuite faire votre demande en ligne avant le 31 janvier afin d’avoir votre premier versement à partir du 5 février.

Pour une connexion plus sereine aux services en ligne
Vous êtes actuellement très nombreux à réaliser une simulation ou une demande de Prime d’activité. Pour utiliser nos services en ligne en toute sérénité, nous vous conseillons de réaliser vos démarches dans les plages horaires indiquées en vert.

  • Au cours de la première semaine de janvier, l’affluence est habituellement très forte, avec des risques de ne pas pouvoir se connecter. Si vous vous connectez dans la journée, il est conseillé d’éviter les plages de 10h à midi et de 14h à 16h.
  • Toutes les demandes nouvelles de Prime d’activité reçues au mois de janvier seront traitées en vue de paiements à partir du 5 février. La meilleure période pour faire ces demandes est comprise entre le 9 et le 25 janvier.

 

Trois  questions – réponses

1- Pourquoi ma Caf ne me verse-t-elle pas le nouveau montant de ma Prime d’activité dès le mois de janvier ?

L’augmentation de la Prime d’activité entre en vigueur au mois de janvier. Les prestations sont versées à partir du 5 du mois suivant.
Ainsi, le paiement versé à partir du 5 février correspondra au montant de votre Prime d’activité du mois de janvier.
Vous pouvez consulter vos paiements sur caf.fr > Espace Mon Compte.
2- Je touche un petit salaire. Mon conjoint a un revenu bien supérieur au mien. Ai-je droit à la nouvelle Prime d’activité ?

La Caf prend toujours en compte l’ensemble des revenus de la famille, ainsi que le nombre de personnes présentes au foyer pour calculer les droits aux prestations familiales et sociales.
Concernant la Prime d’activité, nous vous invitons à estimer votre droit sur le site caf.fr.
3- Je bénéficie déjà de la Prime d’activité. Comment être sûr que ma Caf va bien m’appliquer l’augmentation annoncée par le gouvernement ?

La hausse de votre Prime d’activité sera automatiquement prise en compte. Vous n’avez aucune démarche nouvelle à faire.
Votre Caf est mobilisée pour vous verser le nouveau montant de votre Prime d’activité au mois de février.

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *