Merci de lire ces quelques lignes !

Nous souhaitions partager avec vous les chiffres des dernières vacances (hiver 2025). Ceux-ci sont significatifs des problématiques de modes de garde sur notre territoire mais pas seulement. Ils soulèvent aussi la question de l’engagement vis-à-vis des réservations et à travers lui la question de la prise en compte des besoins de chacun·e et la vision du collectif.

Nous avons donc accueilli avec grand plaisir et professionnalisme 114 enfants différents pendant ces 15 jours de vacances. Notre capacité d’accueil est restée inchangée : 50 enfants maximum par jour.

Les listes d’attente se sont concentrées sur la première semaine avec 28 enfants sur liste d’attente. Et notamment le mardi 25 février, avec 19 enfants sur liste d’attente et le jeudi 27, 15 enfants.

Nous avons pu accueillir certains de ces enfants suite à des annulations au cours des semaines précédant les vacances.

36 annulations différentes, c’est 36 bulletins à modifier, à saisir sur notre logiciel et presque autant de mails et/ou appels téléphoniques pour prévenir les familles dont les enfants sont sur liste d’attente qu’une place s’est libérée… Et pour les enfants à accueillir, saisir la réservation, l’exporter vers le centre de loisirs, enregistrer l’acompte, etc.

Cette partie-là est malgré tout la plus heureuse car ces annulations bien que génératrices de plus de travail et de stress (éviter toute erreur qui pourrait impacter l’accueil qualitatif de vos enfants) permettent l’accueil de vos enfants.

Malheureusement, il y a aussi les annulations arrivées tardivement (un mail à 22h pour le lendemain ou à 7h pour le jour même par exemple (pensez-vous réellement qu’un·e salarié·e de LA Maison Pop’ traite les mails à 22h ??) et des absences non justifiées que l‘on découvre le jour J. Au nombre de 12, ces absences non justifiées n’ont pas permis à des familles de pouvoir accéder à un mode de garde, n’ont pas pu faciliter le quotidien de parents, les obligeant à garder leur enfant sur leur lieu de travail, à demander à l’ainé de la fratrie de s’occuper des plus jeunes toute une journée…

Au final, au cours de cette période des vacances, nous n’avons pas eu une seule journée « complète » avec 50 enfants. Pourtant 38 enfants étaient en attente d’une place.

Il nous a paru essentiel de vous transmettre ces chiffres pour une prise de conscience. Chacun·e peut agir pour un meilleur respect des réservations. Certes, cela n’augmentera pas notre capacité d’accueil, mais pourra permettre d’accueillir les 50 enfants qui peuvent l’être.

Lors des prochaines vacances, notre capacité d’accueil sera la même. Nous ne pouvons pas proposer un accueil sur 2 sites faute de moyens disponibles de la commune de Montendre pour l’entretien des locaux. Nous vous demandons donc chers parents, d’être particulièrement vigilants à respecter les réservations : pas d’annulation et pas d’absences non justifiées afin d’offrir le plus de chance possible de satisfaire les besoins en mode de garde des familles et d’atteindre notre capacité maximale.

Comptant sur votre solidarité,

LA Maison Pop’

réservations d'avril
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *