Soupe aux cailloux!
Vendredi 3 mars 2017, LA Maison Pop' et son accueil de loisirs proposent de préparer ensemble une soupe aux cailloux. La préparation de cette mystérisuese soupe se fera dans l'après-midi au centre de loisirs avec les légumes apportés le matin.

Le principe est que chacun amène un légume. Ce dernier sera ajouté à la soupe avec tous les légumes des autres particpants.

La soupe sera offerte et dégustée après le spectacle "Suzanne en tournée".

image soupe aux cailloux

Et voici l'histoire de la soupé aux cailloux…

Dans un village isolé, une jeune fille décide de partir à la ville gagner de l’argent pour soutenir ses parents, de pauvres fermiers qui ne pouvaient plus nourrir trois personnes avec leur maigre récolte. Sa mère lui prépare, entre autre, du pain et du fromage pour le voyage, et la jeune fille s’en va à pied. Cependant, la ville est plus éloignée qu’elle ne le croyait. Plusieurs jours passent, elle est fatiguée, ses vivres s’épuisent et elle a très faim. Elle demande aux habitants des villages qu’elle traverse de lui donner quelque chose à manger, mais tous refusent de lui faire l’offrande ne serait-ce que d’un croûton de pain. En fait, les villageois ont caché leurs réserves de nourriture pour éviter qu’on leur dérobe. Pourtant, ils ont de quoi manger, même si c’est en quantité réduite. Mais la peur du manque les domine et ils refusent de partager ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’ils possèdent. Le désespoir de la jeune fille grandit. Sans nourriture, elle n’a plus la force de marcher, et elle comprend qu’elle ne parviendra jamais à rejoindre la ville si elle ne trouve pas rapidement de quoi manger. Epuisée, elle s’installe sous un arbre, au bord du chemin, à quelques encablures d’un petit village. Comme elle contemple tristement le chemin caillouteux, elle a une idée : puisque les villageois affirment qu’ils n’ont pas assez à manger pour eux-mêmes, elle leur proposera de faire de la soupe de cailloux pour tout le village. Elle leur demande de lui fournir une grande marmite, de l’eau et un endroit pour installer le foyer.

Les villageois n’ont jamais entendu parler de la soupe de cailloux et se demandent comment une telle chose est possible, mais ils acceptent et lui apportent une marmite et de l’eau tout en l’aidant à allumer le feu. Elle trouve plusieurs pierres de la bonne taille et les dépose dans l’eau bouillante sous les yeux de quelques habitants. Au bout d’un moment, elle leur dit qu’il faut ajouter du sel pour réussir la soupe, et un villageois en offre de son plein gré. D’autres villageois viennent regarder. Elle explique que ce genre de pierres fait une soupe savoureuse, mais que des carottes lui donnent un goût excellent, et aussitôt, des villageois apportent des carottes, puis des pommes de terre, et par la suite, des choux et des oignons. Elle indique que si la soupe contenait du bœuf, elle serait digne de figurer à la « table d’un homme riche ». Les villageois sentent les délicieux arômes que diffuse la marmite et s’émerveillent que des cailloux puissent donner une aussi bonne soupe. Quelqu’un propose de fournir le bœuf, et peu après, elle déclare que la soupe est prête !

Elle invite les villageois à partager la soupe, ils se dépêchent d’installer des tables, de chercher des bols et des cuillères. Certains apportent du pain et du cidre. Bientôt, tout le monde est assis autour des tables et déguste un excellent repas, dont la soupe aux cailloux constitue le plat principal. Tout le monde est plein de bonne volonté, et après le repas, les villageois chantent et dansent. Ils invitent la jeune fille à rester pour la nuit. Le lendemain matin, ils lui offrent le petit-déjeuner et de la nourriture pour la route. Les villageois se rassemblent pour lui dire au revoir et la remercient. L’un d’entre eux dit : « nous n’aurons plus faim maintenant que nous savons comment faire de la soupe avec des cailloux ».

La morale de l’histoire est que, si suffisamment de gens partagent leurs ressources, même si la contribution de chacun est minime, tout le monde y trouvera son compte.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *