Cela fait un peu plus d’un mois que les ateliers ÉquilibreS ont repris. Rémi Marquiseau, éducateur sportif à LA Maison Pop’ les anime chaque lundi matin avec un plaisir non dissimulé car l’ambiance y est très conviviale. Le groupe, constitué de plus d’une vingtaine de personnes participent avec enthousiasme à ces séances ! Depuis la rentrée, quelques nouvelles têtes sont venues rejoindre le groupe : un succès qui ne se dément pas depuis la création en 2018.
Pour rappel, ces ateliers ÉquilibreS consistent à pratiquer une activité physique dans une démarche de « Sport Santé ». À destination des plus de 64 ans soucieux de leur état de santé, l’objectif visé dans ce cycle d’ateliers est de prévenir les chutes qui peuvent entraîner des fractures occasionnant une perte d’autonomie ou encore de longues hospitalisations. Alors que l’offre d’activité sportive s’améliore sur le territoire avec les outils pour bien vieillir, ces rencontres permettent aux participants de rompre avec l’isolement et de créer du lien social.
Les ateliers ÉquilibreS programmés se composent d’un temps d’accueil et de discussion. Le moment idéal pour se demander des nouvelles sur la semaine écoulée et pour boire un thé. La séance se poursuit par une heure d’exercices physiques qui ont pour objectifs principaux de renforcer les muscles, améliorer la souplesse et l’équilibre et de limiter l’appréhension face aux risques de chutes. Des outils sont donnés aux participants pour se relever du sol. Les séances se terminent par un temps d’échanges sur des thèmes variés comme l’aménagement des pièces de la maison pour éviter de tomber, la culture, le sport …
Une belle occasion de mêler lien social et santé !
Le succès est tel que l’on réfléchit à essaimer ces ateliers ÉquilibreS sur d’autres communes du territoire. On vous tiendra au courant.
0 commentaire