Une reprise des ateliers EquilibreS sous le signe de l’ouverture ! Nous proposons des portes ouvertes ce lundi 30 septembre pour découvrir notre atelier réservé aux séniors. Et ça tombe bien car c’est à la fois la semaine bleue Accueil – Semaine Bleue (semaine-bleue.org) et la semaine de la forme Fédération Française Sports pour Tous !

On note le rendez-vous dès à présent sur l’agenda ou sur le frigo : lundi 30 septembre 2024 à 10h à la salle d’expression corporelle de Montendre (à côté de l’école élémentaire)

C’est quoi ces ateliers EquilibreS ?

L’atelier EquilibreS est un rendez-vous hebdomadaire du lundi matin hors vacances scolaires dans la salle d’expression corporelle qui consiste à pratiquer une activité physique dans une démarche de « Sport Santé ». À destination des plus de 64 ans soucieux de leur état de santé, l’objectif visé dans ce cycle d’ateliers est de prévenir les chutes qui peuvent entraîner des fractures occasionnant une perte d’autonomie ou encore de longues hospitalisations. Alors que l’offre d’activité sportive s’améliore sur le territoire avec les outils pour bien vieillir, ces rencontres permettent aux participants de rompre avec l’isolement et de créer du lien social.

Les ateliers EquilibreS programmés se composent d’un temps d’accueil et de discussion. Le moment idéal pour se demander des nouvelles sur la semaine écoulée et pour boire un thé. La séance se poursuit par une heure d’exercices physiques qui ont pour objectifs principaux de renforcer les muscles, améliorer la souplesse et l’équilibre et de limiter l’appréhension face aux risques de chutes. Des outils sont donnés aux participants pour se relever du sol. Les séances se terminent par un temps d’échanges sur des thèmes variés comme l’aménagement des pièces de la maison pour éviter de tomber, la culture, le sport …

Pourquoi ces ateliers EquilibreS ?

Nous vivons dans un territoire vieillissant. L’isolement et la cessation d’activités a impacté la vie de ces derniers. Comme les autres publics, les seniors sont en demande de sorties, activités, rencontres.

Les fonctions et la qualité de vie peuvent se détériorer considérablement après une chute. Au moins 50% des personnes âgées qui étaient autonomes pour leurs déplacements avant de se fracturer une hanche ne retrouvent pas leur niveau de mobilité antérieur. Après une chute, les personnes âgées peuvent craindre de retomber, ainsi la mobilité est parfois réduite du fait d’une perte de confiance. Certaines personnes peuvent même restreindre certaines activités du fait de cette peur. La diminution de l’activité peut augmenter la raideur articulaire et la faiblesse, réduisant encore la mobilité.

La pratique d’activités physiques permet de se maintenir en bonne santé. Elle permet de limiter la perte des capacités physiques et de réduire les risques de dépendances en améliorant les capacités musculaires, d’endurance, d’équilibre. Elle ralentit aussi les effets du vieillissement.

Plus d’hésitation, cette année, on reprend l’activité physique et ça commence par ici :

EquilibreS
EquilibreS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *